Sélectionner une page
Aquarelle Godets ou tubes

Les premiers essais à l’aquarelle

Quand j’ai commencé à peindre à l’aquarelle, je ne connaissais que la peinture en godets. Mon professeur d’art nous avait demandé d’acheter une petite palette de 12 godets et un carnet de croquis. Le papier utilisé était du 160 gr et nous ne savions pas comment doser l’eau pour l’aquarelle. Ce fût un sacré carnage : entre le papier qui gondolait, peluchait et une mise en couleur avec un excès d’eau, l’œuvre finale ne ressemblait pas à grand chose. On aurait pu se décourager… Mais il faut savoir que l’aquarelle est une technique très compliquée. Par la suite, j’ai appris qu’il existait des aquarelles en tube.

L’aquarelle en godets ou en tubes ?

Il y a des avantages pour les deux conditionnements. Il faut trouver sa préférence et son style de peinture à l’aquarelle. Si on préfère peindre des paysages et des scènes dans un style carnet de voyage, les godets seront plus pratiques. Par contre si on veut peindre à l’aquarelle avec une texture plus épaisse et une peinture chargé en pigments, on préférera les tubes.

aquarelle daniel smith

Avantages

 

Avantages

Permet d’obtenir facilement une plus grande quantité de matière.

Facile à diluer mais aussi à mélanger.

Idéal pour peindre des lavis et  des grandes surface.

Texture similaire à celle de la gouache.

 

Palette aquarelle

Un choix personnel

Le choix d’utiliser des godets ou des tubes est assez personnel. J’ai essayé les deux conditionnements et je préfère nettement les tubes. Ils correspondent à ma façon de peindre. J’arrive à obtenir des aquarelles intenses et colorées. On peut également jouer davantage sur les contrastes.